30-11-2015

Mot du chef de département de chimie

La chimie, qui est notre domaine de formation, est très riche et très vaste.

Le département de chimie a pour principales missions :

• Assurer des formations en Licence et Master (01 licence fondamentale et 10 Masters académiques afin d’offrir plusieurs choix aux étudiants).
  • Organiser les enseignements de chimie et mettre en place de nouvelles formations en adéquation avec le marché du travail.
  • Participer au tutorat des étudiants de première année SM et ST.
  • Contribuer au développement de la recherche par le biais de projets nationaux et internationaux.

Les formations dispensées au sein du département de chimie sont :

• Master en chimie physique et analytique (CPA)
  • Master en chimie théorique et Modélisation (CTM)
  • Master en chimie bio organique et thérapeutique(BOT)
  • Master en chimie appliquée, catalyse, environnement et matériaux… (CACEM)
  • Master en chimie inorganique et environnement (CIE)
  • Master en chimie organique (CO)
  • Master en chimie macromoléculaire (MCM)
  • Master en sciences séparatives et environnement (SSE)
  • Master en molécules bioactives, synthèse et analyse(MBSA)
  • Master en systèmes macromoléculaires et polymères (SYMAP)

Tous ces Masters sont hébergés dans de nombreux laboratoires de recherche équipés de matériel très récent.

Actuellement, le département compte une centaine d’enseignants dont plus de 70 % sont de rang magistral. Plusieurs enseignants interviennent dans différents départements des autres facultés (Médecine, SNV, Technologie…)

Plus de 600 étudiants sont inscrits dans les différents paliers             (Licence, Master et Doctorat).                                                                      Les enseignements qui leurs sont dispensés sous forme de cours théoriques de travaux dirigés et de travaux pratiques leurs permettent ainsi d’approfondir leur connaissance en chimie et d’apprendre à travailler en équipe.

Toutes les conditions de travail sont donc réunies pour que les étudiants de notre filière réussissent leurs études.

Le département souhaite que les étudiants choisissent le domaine de la chimie et espère les avoir comme chimistes parmi nous.

Pour toute information supplémentaire, le département reste à la disposition de ses étudiants.